Judith Grenier

Conseillère d’orientation

Membre de l’Ordre des conseillères et des conseillers d’orientation du Québec (OCCOQ) depuis 2013, Judith Grenier exerce en pratique privée auprès d’une clientèle de tous âges et de tous horizons. Elle est titulaire d’une Maîtrise en Sciences de l’orientation (2013) et d’un Baccalauréat en psychologie (2010) et son parcours académique est jalonné de plusieurs prix d’excellence.

Avant de faire elle-même l’expérience d’une réorientation de carrière, Judith a travaillé pendant sept ans comme éducatrice spécialisée et éducatrice en service de garde avec des jeunes aux prises avec diverses difficultés. Elle a également œuvré en CHSLD auprès d’une clientèle en perte d’autonomie, présentant des difficultés cognitives ou physiques. Grâce à ces expériences, Judith a su développer une grande ouverture à l’autre et à la différence, de même qu’une remarquable capacité à s’adapter à plusieurs types de clientèle, en intervention individuelle ou de groupe.

La passion de Judith pour tout ce qui touche à la relation d’aide et au développement humain s’exprime également dans son ouverture à la nouveauté. Elle adore voyager pour découvrir d’autres paysage, d’autres cultures et leur gastronomie. Pour elle, « vivre dans le moment présent » est synonyme de qualité de vie et d’équilibre, mais cette disponibilité à l’autre est également le gage de la qualité d’écoute et de la présence à l’autre dont elle fait profiter ses clients.

Entre le moment où vous choisissez votre domaine d’études et celui de la retraite, nombreuses sont les occasions de vous interroger sur votre orientation professionnelle, sur votre qualité de vie au travail et sur votre faculté d’adaptation à des changements rapides dans un monde en constante évolution. Voici quelques exemples des raisons qui amènent les gens à consulter Judith :

  • Besoins d’orientation ou de réorientation (choix ou changement de carrière) ;
  • Planification ou développement de carrière (perfectionnement, avancement, etc.) ;
  • Indécision et difficulté à prendre des décisions (dans sa carrière) ;
  • Insertion professionnelle et aide à la recherche d’emploi (outils d’employabilité, connaissance du marché, développement d’habiletés en techniques d’entrevue) ;
  • Maintien en emploi et difficultés d’adaptation (engagement, motivation, implication) ;
  • L’étape de la retraite (planification, autres projets de vie).

En tant que spécialiste de la relation entre l’individu, le travail et la formation, la conseillère d’orientation vous vient en aide pour que vous puissiez vous réaliser pleinement et accéder à un mieux-être personnel et professionnel.

Comme vous êtes l’acteur principal de votre vie, le rôle de la conseillère d’orientation est de vous aider à faire le point, à réfléchir sur vous-même, à donner un sens à vos expériences, à établir un projet personnel ou professionnel. Pour ce faire, Judith vous accompagne dans la connaissance de vous-même, de vos ressources personnelles et externes, de vos aspirations et de vos projets professionnels ou de vie. Avec vous, elle explore vos intérêts, vos valeurs, vos traits de personnalité, vos aptitudes, vos mécanismes d’adaptation et tout autre facteur pouvant influencer vos choix, ainsi que les orientations possibles qui se présentent à vous.

Judith met tout en œuvre pour instaurer une relation de confiance et un lien significatif avec son client. En vous connaissant mieux, elle peut vous guider de façon très personnalisée, selon vos besoins, vos motivations et, surtout, à votre rythme.

Formation

  • Maîtrise en Sciences de l’orientation, Université Laval, 2013
  • Baccalauréat en psychologie, Université Laval, 2010
  • Technique d’éducation spécialisée,  Collège Mérici, 1999

 

Autres formations pertinentes

  • Stage (Clinique de counseling et d’orientation de l’Université Laval, 2013)
  • Formations de la Clinique de counseling et d’orientation de l’Université Laval :
    • Bilan de compétences; Information scolaire et professionnelle (ISEP);
    • Techniques d’entrevues comportementales
  • Formation du Service de placement de l’Université Laval :
    • Obtenir un stage et un emploi (OSE)
  • Formation de l’Ordre des conseillers et des conseillères d’orientation du Québec :
    • Aspects déontologiques et règlementaires

 

Distinctions

  • Récipiendaire du prix Wilfrid-Éthier, décerné par l’OCCOQ, 2013
  • 2e Prix d’excellence pour la qualité du dossier de Maîtrise avec essai, Université Laval, 2013
  • Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, Univ. Laval, 2013
  • Lauréate du Méritas du Département d'éducation spécialisée, Collège Mérici, 1999

Pour en savoir plus sur la démarche d’orientation, le rôle du conseiller d’orientation, les techniques utilisées et les différentes étapes de votre vie : Ordre des conseillers et des conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) : http://orientation.qc.ca/ 

Prendre rendez-vous — du lundi au vendredi de 9 heure à midi

Notre adresse —

3669, av des Églises,
Lévis, QC  G6X 1X3

Heures d'ouvertures —

Lundi: 9:00 — 20:00
Mardi: 9:00 — 20:00
Mercredi: 9:00 — 20:00
Jeudi: 9:00 — 20:00
Vendredi: 9:00 — 16:00
Samedi: Fermé
Dimanche: Fermé

Inscrivez vous à notre Infolettre —